vendredi 15 janvier 2010

Tintin

Photomontage de l'oeuvre d'Hergé : L'ile mystérieuse, le lotus bleu, nous marchons sur la lune.

Dans "Tintin au pays de l'or noir", les soldats britanniques furent remplacés dans les éditions ultérieures par des forces de police locales.




causerie du jeudi 29 avril 2010

présentée par Mr Jean Claude Chemin

Présentation de l'intervention
Tintin, Hergé, une traversée du XXè siècle

Le 10 janvier 2009 Tintin fêtait ses 80 ans d'aventures. A ce jour plus de 250 millions d'albums de Tintin ont été vendus dans le monde, des aventures traduites en plus de 90 langues ou dialectes. Et ce n'est pas fini : à l'automne 2011 sortire le film adapté par le cinéaste américain Steven Spielberg de ses aventures maritimes.

Hergé son créateur a fait de Tintin un témoin de son siècle. Agent de propagande dans ses toutes premières aventures, Tintin devient au cours des troubles années trente, un témoin actif qui prend le parti des faibles et des opprimés et s'emploie à dénoncer les fauteurs de guerre : compagnies pétrolières, marchands d'armes et affairistes.

Pendant la période de guerre, Hergé contourne les rigueurs de la censure en emmenant son héros et ses lecteurs, sur le territoire qui lui paraît neutre à l'époque : la mer. la mer apporte un marin : le capitaine Haddock, un savant génial et sourd, le professeur Tournesol et une splendide demeure qu'ils n'ont plus envie de quitter : le château de Moulinsart et son fidèle majordome Nestor.

C'est désormais dans les relations au sein de cette famille - bientôt élargie à la Castafiore - et dans celles entre cette famille et son époque qu'Hergé puise les ressorts de la seconde moitié de son oeuvre, en faisant figure de visionnaire (l'aventure lunaire avant la lettre) ou en transfigurant dans son récit son propre désarroi (Tintin au Tibet déjà).
En savoir plus : vos questions, des réponses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire