vendredi 15 janvier 2010

L'Arctique canadien

Les routes maritimes du passage du Nord-Ouest, au nord du Canada
Des brises glace russes en action

Le pole Nord vu de satellite






causerie du jeudi 18 mars 2010

présentée par Mr Jean Pierre Boisard

Présentation de l'intervention
Comment un ingénieur des Chantiers de l'Atlantique a été amené à tout quitter en 1977 pour aller à l'aventure au Canada, avec pour perspectives de réaliser des projets énergétiques et maritimes dans le grand Nord de ce pays. Si ces projets "ARCTIQUES" s'étaient réalisés (ils ont été malheureusement abandonnés à cause d'un retournement des prix du pétrole et du gaz qui s'est produit en 1982), les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire auraient été impliqués, via un "joint-venture" avec le Chantier naval canadien où le conférencier avait été embauché.
Cette communication est à la fois une leçon de géographie arctique, un retour sur l'histoire très mouvementée et passionnante de la découverte du fameux passage du Nord-Ouest, dont il est beaucoup question ces derniers temps à cause du réchauffement climatique lequel permet l'ouverture au tourisme (riche) de ces régions.
Et un petit couplet, mais assez léger, sur ce qu'auraient pu être les "projets techniques de cet ARCTIQUE CANADIEN."
Cette plongée dans le Grand nord canadien, l'auteur vous la propose sous trois aspects :
  • D'abord une petite leçon de géographie arctique, afin de bien connaître les lieux où les projets énergétiques de 1982 auraient pu se produire et dans quel environnement les navires brise-glaces à construire auraient eu à se mouvoir.
  • Ensuite, puisqu'il s'agit d'exploiter du gaz en plein "passage du Nord-Ouest", l'auteur nous propose de nous raconter l'histoire de la découverte progressive de ce passage convoité depuis l'antiquité par de vaillants explorateurs, presque tous britanniques, depuis le XVè siècle jusqu'au norvégien Amundsen le premier à le franchir d'est en ouest en 1906.
  • Finalement on passe aux exploits techniques dans ces régions :
  1. l'expérience du pétrolier brise-glace expérimental MANHATTAN de la société ESSO en 1969, suite à la mise en service du gisement de pétrole de Prudhoé Bay au nord de l'Alaska.
  2. le projet expérimental de produire sur l'île Melville dans l'archipel arctique, du gaz naturel et de le liquéfier sur place, de le faire transporter par des méthaniers adaptés à cette navigation très spéciale jusqu'aux lieux de consommation des pays développés, Europe, Amérique, Japon.
  3. on finit en évoquant les expériences industrielles qui ont suivi l'abandon vers 1985 du projet melville, les passages en voiliers ou en bateaux plus importants qui ont eu lieu dans ces régions. On se pose des questions sur les perspectives ouvertes par le "réchauffement climatique" et la fonte des glaces de l'océan glacial arctique.
    En savoir plus : vos questions, des réponses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire