vendredi 15 janvier 2010

La sous préfecture et l'arrondissement de Savenay



causerie du jeudi 04 mars 2010

présentée par Mr Jacques Javayon

Présentation de l'intervention
C'est l'histoire de la sous préfecture de l'arrondissement de Savenay que jacques JAVAYON nous présente dans cette causerie. L'administration préfectorale jouait à l'époque (1800-1868) un grand rôle dans les domaines variés touchant à la politique, à l'économie, aux infrastructures, à l'instruction publique. Avec un système institutionnel très centralisé, les préfets et sous préfets étaient investis de pouvoirs considérables.

Savenay était le chef-lieu d'un des arrondissements les plus vastes de France, s'étendant de Couëron à Piriac et de Saint-Nazaire à Pierric. C'est dire que les communes importantes ont pesé dans cette histoire telles que : Blain, Pontchâteau, Campbon, Guérande, Saint-Nazaire, Le Croisic, Herbignac, Guémné, Saint-Gildas, Saint Nicolas de Redon, Saint-Etienne de Montluc, ainsi que des zones entières de l'arrondissement : marais salants de Guérande, Brière et marais de Donges, où les problèmes à résoudre avaient surtout un aspect social.

La destruction pendant la dernière guerre mondiale des archives propres à la sous préfecture de Savenay a rendu longue et difficile la recherche des sources ; mais il existe cependant, grâce aux Archives départementales de Loire-Atlantique et aux Archives nationales, des documents suffisants qui ont permis à l'auteur, à la manière d'un puzzle, de reconstituer une Histoire.

Lorsque la sous préfecture a été transferrée à Saint-Nazaire, une compensation a été donnée à Savenay avec la venue dans la ville de l'Ecole Normale d'Instituteurs. L'Histoire de la sous préfecture peut donc être considérée comme le prélude à une autre Histoire, qui est celle de l'Ecole Normale.

En savoir plus : vos questions, des réponses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire