jeudi 24 septembre 2009

Louis Braille





Causerie du jeudi 26 novembre 2009

présentée par Mr Francis Gouban


Présentation de la causerie

Louis Braille est né en 1809 et mort en 1852.
Lors de la conférence du 26 novembre prochain, je me propose de faire découvrir l’un des grands génies de l’humanité. En effet, c’est entre 12 et 15 ans qu’il mit au point son écriture en points saillants, comme on disait alors. Elle porte son nom depuis le milieu du XIXe siècle. Grâce à son invention, à la fois simple mais lumineuse, des générations de personnes aveugles et très mal voyantes, et ce dans le monde entier, sont sorties d’un sous-développement intellectuel et moral qui les condamnait avant lui, à l’exclusion.
Durant les siècles qui précédèrent le système braille, les rues des villes étaient envahies d’aveugles réduits à la mendicité. Cet homme fut un travailleur inlassable qui éprouva mille difficultés à imposer cette codification tactile dans la mesure où elle se heurta à tous les conservatismes de l’époque tant on était convaincu que les non voyants n’étaient pas pourvus d’une intelligence semblable aux voyants.
J’aimerais aussi souligner, lors de cette intervention, l’évolution de la lecture en braille qui, aujourd’hui, devient possible grâce à une production informatique. Ainsi, depuis environ une dizaine d’années, le grand livre de la connaissance universelle est constamment ouvert sous les doigts de tous les aveugles privés d’un sens que notre monde moderne consacre comme prépondérant.

En savoir plus : vos questions, des réponses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire