jeudi 24 septembre 2009

A la rencontre de Jean Calvin


Causerie du jeudi 22 octobre 2009

présentée par Mr Charles Nicol


Présentation de la causerie

A la rencontre de Calvin


L’année du 500ème anniversaire de la naissance de Jean Calvin est l’occasion d’aller à sa rencontre. L’humaniste, le théologien est non seulement une des principales figures de la réforme protestante, mais il est aussi un penseur qui a influencé l’évolution du monde occidental.
Personnage controversé, aux zones d’ombre indiscutables, il est à la fois autoritaire et libéral, fondateur et inspirateur génial des Eglises réformée. Il a eu un rayonnement très positif sur de nombreux secteurs-clefs de notre société, tant le domaine de la culture, de la démocratie, de la justice sociale ou bien encore de l’économie. On ne peut comprendre le protestantisme du XXIème siècle sans connaître Calvin.


En savoir plus : vos questions, des réponses.
Selon wikipédia

Jean Calvin, de son vrai nom Jehan Cauvin[1] (Noyon, Picardie, 10 juillet 1509 - Genève, 27 mai 1564) est un homme de lettres français, théologien protestant, polémiste et chef religieux.
Il est, avec Martin Luther, Ulrich Zwingli et Martin Bucer, l'un des principaux artisans de la Réforme protestante, qu'il développa à Genève, en opposition à certains dogmes, rites et pratiques de l'Église catholique romaine, tels que le pouvoir du Pape et des conciles, la confession auriculaire et les Indulgences.
Jean Calvin développe une doctrine qui présente quelques différences, théologiques et cérémonielles, avec celle de Luther, doctrine qu'il expose dans son œuvre majeure, l'Institution de la religion chrétienne (écrite en latin, puis traduite par ses soins en français), semblable à une somme organique de théologie. Il est ainsi le premier à donner une version systématique de la théologie réformée, à l'inverse de Luther qui n'a rédigé qu'une somme de commentaires, pamphlets, lettres, sermons et opuscules.
Calvin a également laissé de nombreux sermons, pamphlets et commentaires en langue vernaculaire (le français), dont le moindre n'est pas le Traité des scandales de 1550, favorisant ainsi l'essor de la littérature en langue française, avec d'autres auteurs humanistes, comme François Rabelais, Louise Labbé ou Michel de Montaigne.

ouest-France du14/10/2009, rubrique livres
Calvin au delà des stéréotypes
Le 500ème anniversaire de la naissance de Jean Calvin (1509-1564) suscite publications et études qui remettent en lumière la figure du réformateur picard.
Le pasteur Giel Daudé nous donne un essai très suggestif sur sa personnalité et son enseignement. L'ouvrage comprend une bibliographie et une analyse des thèmes principaux de la doctrine de Calvin notamment sur la « seule Ecriture » comme source de la foi, sur le rapport entre la foi et les oeuvres, sur la nature de la sainte Cène, c'est à dire sa conception de l'Eucharistie.
Il faut retenir aussi la très belle édition de « l'institution de la religion chrétienne « , son oeuvre majeure, aux éditions Kérygma et aux éditions Excelsis. Les auteurs Marie de Védrines, économiste, et Paul Wells, professeur de théologie réformée d'Aix, ont voulu mettre l'Institution de la religion chrétienne à la portée du lecteur contemporain. Cette nouvelle édition transcrite en français moderne rend accessible cette oeuvre riche et complexe, à partir du texte de l'édition de l'Institution de 1560.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire